L’assainissement : Un objectif majeur du développement durable

Pour garantir l’accès universel à une eau potable sûre et abordable d’ici à 2030, nous devons investir dans des infrastructures appropriées, fournir des services d’assainissement et promouvoir l’hygiène à tous les niveaux. La protection et la restauration des écosystèmes liés à l’eau, tels que les forêts, les montagnes, les zones humides et les rivières, sont essentielles si nous voulons atténuer la pénurie d’eau. Une coopération internationale accrue est également nécessaire pour améliorer l’efficacité de l’utilisation de l’eau et soutenir les technologies de traitement dans les pays en développement.

L’accès à l’eau potable et à un assainissement adéquat est un droit humain fondamental et une condition essentielle à la réussite dans des domaines de développement tels que l’agriculture, l’énergie, la réduction des risques de catastrophe, la santé humaine, l’environnement et, en définitive, la croissance économique. Dans de nombreux pays, la croissance économique et démographique ainsi que l’urbanisation ont augmenté la demande en eau, alors que les approvisionnements sont restés stables ou ont même diminué en raison du changement climatique.

La cible 6.2 des Objectifs de développement durable vise à garantir l’accès à un assainissement adéquat pour tous et à mettre fin à la défécation en plein air, qui contamine l’eau et propage des maladies telles que le choléra, la diarrhée et la dysenterie. Environ 842 000 personnes meurent chaque année de diarrhée en raison de l’insalubrité de l’eau, de l’assainissement ou de l’hygiène. Le problème est particulièrement aigu dans les zones rurales d’Asie du Sud et d’Afrique subsaharienne. Sept personnes sur dix n’ayant pas accès à des installations sanitaires sûres vivent dans des zones rurales, principalement en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud. En outre, l’urbanisation rapide a laissé plus de 700 millions de citadins sans accès à l’assainissement. On estime que 10 % des eaux usées municipales dans les pays à revenu faible ou intermédiaire sont traitées, et plus les volumes d’eaux usées augmentent, plus les effets sur la santé sont importants.

Pour atteindre l’objectif d’assainissement, les pays et les municipalités doivent améliorer leurs systèmes de collecte des ordures et de gestion des déchets.

Reconnaissant que la collecte des déchets solides et l’assainissement sont des contributions importantes à la santé publique, les autorités publiques ont adopté et mis en œuvre depuis des siècles divers instruments politiques à cette fin dans les villes du monde entier, y compris dans de nombreuses villes anciennes des pays en développement. L’élimination contrôlée est un objectif politique récent qui soulève une toute nouvelle série de questions liées à la gouvernance. Outre l’élimination contrôlée en tant qu’objectif intermédiaire, l’objectif ultime est de protéger l’environnement par un traitement et une élimination des déchets respectueux de l’environnement, ainsi que par une récupération des ressources respectueuse de l’environnement et le passage d’une économie linéaire à une économie circulaire. Cela signifie que d’autres composantes physiques, telles que le traitement et l’élimination écologiquement rationnels des déchets et la récupération des ressources à partir des déchets, doivent être prises en compte dès le départ pour garantir et exploiter les synergies d’actions liées aux objectifs stratégiques à long terme du système. En d’autres termes, il est important et bénéfique d’assurer la cohérence entre les objectifs politiques et les outils utilisés pour les atteindre.

Une gestion appropriée des déchets est essentielle à la construction de villes durables et vivables, mais reste un défi pour de nombreux pays et villes en développement. Une gestion efficace des déchets est coûteuse, représentant généralement 20 à 50 % des budgets municipaux. Le fonctionnement de ce service communautaire essentiel nécessite un système intégré de soutien efficace, durable et social.

En raison de l’importance de la santé publique comme l’un des objectifs politiques fondamentaux, les pays du monde entier ont promulgué des mesures d’application légales nationales liées à l’assainissement et à l’élimination des déchets solides. En ce qui concerne la GDS (Gestion des Déchets Solides), la législation impose à une partie (généralement le producteur de déchets) la responsabilité légale de veiller à ce que les déchets soient collectés et retirés de leur point d’origine et transportés vers des installations appropriées. Pour les déchets solides municipaux, cette responsabilité incombe au niveau local ou du comté ou à un niveau similaire de gouvernement local. Pour les autres types de déchets, les producteurs commerciaux et industriels ont la responsabilité de s’assurer que leurs déchets sont gérés correctement.

Laisser un commentaire