Le changement climatique et la santé humaine quels enjeux ?      

Il a été démontré que les activités humaines contribuaient à dérégler le régime des pluies dans le monde.
Aujourd’hui l’intensité et la fréquence des inondations augmentent, elles provoquent des noyades et favorisent la transmission de certaines maladies infectieuses comme le choléra, le paludisme etc., sachant que les catastrophes naturelles induites par les événements climatiques extrêmes ont les conséquences les plus graves.

Le réchauffement climatique peut provoquer des modifications environnementales très graves; il peut entraíner une élévation du niveau des océans, menacer les zones côtières , augmenter les risques de sécheresse et d’inondations qui constituent une menace pour la biodiversité.

En sus des effets visibles sur les modes de subsistance des populations, le réchauffement climatique risque d’avoir un impact fort et direct sur la santé humaine.
Il est dit que les régions qui ont le moins provoqué le réchauffement climatique seront les plus vulnérables aux maladies causées par la hausse des températures et risquent de voir leur nombre de décès augmenter.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) rapporte que le changement climatique est responsable d’au moins 150 000 décès par an, chiffre qui devrait doubler d’ici 2030. Comme on en a parlé au début les maladies infectieuses comptent parmi les conséquences graves dues au réchauffement climatique.

En manque de ressources et de systèmes de santé publique performants les pays en développement seront en grandes difficultés pour prévenir les flambées.
Toutefois nous devons dès aujourd’hui nous lancer dans cette guerre et lutter contre le changement climatique pour éviter que demain soit pire. Si nous n’agissons pas; la pire des tragédies frappera à nos portes.
Demain toutes ces choses auront probablement plus d’effet sur l’approvisionnement en eau douce.

Sachant que le manque d’eau salubre peut compromettre l’hygiène et augmenter le risque de maladies diarrhéiques, qui tuent près de 500 000 enfants âgés de moins de 5 ans par an d’après l’OMS. Donc évitons le pire et agissons pour le bien de tous !
(ECO-GESTE ) .

Laisser un commentaire