L’Ecole Promotrice de Santé (EPS) : Un moyen accessible de promouvoir le mieux-être commun

L’école-santé est une approche globale qui utilise le potentiel organisationnel des écoles pour promouvoir la santé et le bien-être ainsi que les conditions physiques, socio-émotionnelles et psychologiques préalables à l’apprentissage et aux résultats éducatifs positifs.

Les écoles sont des lieux importants pour la promotion de la santé physique et mentale des enfants et des adolescents d’une nation. Elles fournissent un environnement pour développer l’esprit et le corps des enfants, ainsi que les aider a développer des compétences sociales. Cependant, les écoles présentent des carences qui affectent négativement la santé physique, mentale et sociale des élèves. Un modèle d’ecole de santé cherche à résoudre ces problèmes en offrant un environnement accessible qui favorise le bien être de ses étudiants. L’environnement est généralement froid dans les écoles de santé; l’exercice est encouragé; et des jeux et des repas sont organisés pour que les élèves puissent socialiser pendant les heures de cours. Les élèves ont également amplement l’occasion de se reposer pendant les pauses et les périodes de récréation. En raison de leur nature saine, les écoles peuvent être un lieu pour se ressourcer le corps et l’esprit. Un examen des normes nationales anglaises en matière d’écoles saines a révélé que les professionnels de l’éducation et de la santé ont mis en œuvre une série de programmes et d’activités visant à améliorer la santé des élèves; si ces programmes sont généralement bien accueillis par les parents et les élèves, ils ne sont pas exempts de critiques. La perception de la valeur du travail lié à la santé était influencée par les caractéristiques du cadre scolaire – primaire ou secondaire -, la qualité des relations sociales, la qualité de l’enseignement et le degré d’implication des élèves et des parents dans la vie scolaire. Avec la réorganisation des responsabilités des services locaux de garde d’enfants en Angleterre en réponse au livre vert *Every Child Matters* : The Next Step, de nouvelles opportunités apparaissent pour développer un ensemble cohérent de mesures des résultats qui reflètent les perspectives des élèves et des enfants aux parents. Certaines considérations ont inspiré l’examen conjoint du programme de l’école-santé en particulier, et des services locaux en général.

L’école promotrice de santé est un modèle pratique pour les écoles.

Le modèle de « l’école promotrice de santé » est devenu un thème important des stratégies de santé et d’éducation et constitue un cadre largement accepté pour les activités de promotion de la santé en milieu scolaire (Booth et Samdal, 1997 ; Organisation mondiale de la santé, 1998). En Écosse, les activités HPS (Health Promoting School) sont désormais soutenues par l’entité nationale HPS (créée en 2002). Bien que toutes les écoles soient tenues de devenir des HPS d’ici 2007 (Scottish Executive, 2003), les progrès vers cet objectif varieront inévitablement, car les écoles/autorités locales se lancent dans cette entreprise à partir de points de départ différents. Par conséquent, une base de données solide est essentielle pour garantir que les investissements et les développements futurs sont efficaces et durables. Cependant, étant donné la nature large et multiforme du concept de HPS, l’évaluation présente des défis pour les chercheurs (Mukoma et Flisher, 2004). L’une des questions clés est de savoir ce qui constitue un indicateur de réussite ou une cible d’évaluation appropriée (St. Leger, 2004).

Les agents de santé scolaire jouent un rôle dans la santé des élèves et ont une bonne connaissance et une bonne compréhension des concepts de promotion, de prévention et de soins de la santé des enfants et des adolescents ; ils sont capables de mettre en œuvre des programmes de surveillance de la santé, y compris la détection précoce et le dépistage ; ils sont capables d’évaluer l’état de santé des enfants ; ils sont capables d’identifier les enfants ayant des besoins particuliers, ils ont les connaissances et les compétences nécessaires pour mettre en œuvre des mesures de contrôle des infections et des calendriers de vaccination ; ils ont des compétences en matière de premiers soins.

L’école-santé est bénéfique pour les élèves et le personnel

Le concept d’école-santé s’est avéré efficace pour améliorer la santé et le bien-être des élèves et contribue à l’enseignement et à l’apprentissage dans les écoles. La mise en œuvre efficace des écoles-santé est une intervention complexe impliquant de multiples facteurs et des activités innovantes dans de nombreux domaines, notamment le programme d’études, l’environnement scolaire et la communauté. De nombreuses études évaluant les écoles-santé n’incluent pas les résultats qui reflètent le changement organisationnel ou structurel parce que beaucoup de ces études sont de nature quantitative et que les hypothèses statistiques ne reflètent pas efficacement le changement structurel organisationnel. Une récente réunion mondiale d’experts a examiné l’impact sur la santé des élèves du point de vue de l’environnement scolaire, de la politique de santé scolaire, des compétences en matière de vie saine et du lien avec la communauté. Le Prix Wessex des écoles saines du Royaume-Uni et le Prix des écoles saines de Hong Kong ont mis au point des systèmes détaillés pour analyser si chaque école remplit les critères pour devenir une école modèle pour la promotion de la santé, ce qui reflète une compréhension plus complète de tous les impacts de la scolarité et permet de comprendre la promotion de la santé avec des changements positifs liés au prix. Toutefois, peu d’écoles ont été en mesure de mettre pleinement en œuvre la promotion de la santé, de sorte que des indicateurs de base sont nécessaires comme point de départ pour une mise en œuvre plus large. Le programme de récompense des écoles saines de Hong Kong est toujours en cours et les indicateurs d’analyse des données sont significativement corrélés avec une meilleure santé et un meilleur bien-être. Nous identifions les indicateurs de base et complétons le cadre du programme d’incitation établi en examinant la littérature et les documents actuels, consolidant ainsi les conditions préalables à la réussite. Le cadre des écoles promotrices de santé ira au-delà de l’amélioration de la littératie en matière de santé et fournira aux enfants des systèmes d’éducation et de santé plus efficaces et constituera donc un bon investissement dans les enfants.

Des élèves en bonne santé sont de meilleurs apprenants, et les résultats scolaires ont un impact positif sur la santé tout au long de la vie. L’école est un cadre idéal pour l’enseignement et offre aux élèves la possibilité d’améliorer leurs habitudes alimentaires et d’exercice physique et de gérer les problèmes de santé chroniques (asthme, diabète, épilepsie, allergies alimentaires et mauvaise santé bucco-dentaire). Les élèves en bonne santé deviennent des adultes en bonne santé et qui réussissent lorsque des politiques et des pratiques de santé scolaire sont mises en œuvre.

l’Ecole-Santé; le debut du mieux-être commun.

L’idée que les gens sont en bonne santé ou en mauvaise santé est assez courante. Les habitudes saines sont souvent mises en contraste avec les habitudes malsaines afin de promouvoir la santé humaine. Les écoles ne font pas exception à cette tendance; ils sont souvent la cible d’efforts de promotion de la santé. Une bonne école de promotion de la santé peut faire une différence substantielle dans la santé physique et mentale de ses élèves.

Premièrement, un environnement sain peut aider les élèves à rester au top de leurs besoins en matière de santé. Le paradigme des comportements sains encourage les élèves à adopter des comportements sains dès le début de leur vie. Cela les met en place pour une vie en bonne santé. De plus, la mise en place d’un comportement sain en classe encourage les autres élèves à faire de même, améliore leur environnement et leur permet de rester en bonne santé plus facilement. À son tour, cela profite à tous.

Un deuxième aspect de la promotion de la santé des élèves dans les écoles implique l’enseignement de décisions et de valeurs éthiques. Cela crée un environnement sûr où les élèves se sentent à l’aise pour exprimer leurs préoccupations et poser des questions. Cela favorise la confiance dans les capacités des élèves tout en augmentant leur volonté d’assumer la responsabilité de leur propre bien-être. Encourager ce type d’engagement aide les élèves à devenir des adultes éthiques qui prennent de bonnes décisions. La mise en œuvre de ces tactiques dès le début de la vie peut apporter des avantages majeurs sur la route.

Une école bien entretenue a également de nombreux effets positifs sur la santé des élèves. Le moral des élèves a tendance à être très élevé lorsque les écoles sont bien entretenues et propres. Les élèves sont généralement enthousiastes à l’idée d’aller à l’école et ont hâte d’apprendre chaque jour. De plus, les écoles bien entretenues créent un environnement invitant pour que les élèves ayant des difficultés scolaires ou sociales se sentent à l’aise de demander l’aide d’enseignants et d’administrateurs. Les leaders étudiants ayant une bonne santé mentale ont également tendance à avoir de meilleures relations scolaires avec les professeurs et les membres du personnel. Le maintien d’un campus propre aide tout le monde à se sentir plus à l’aise au travail ou à l’école chaque jour.

La mise en œuvre de ces tactiques peut améliorer considérablement la santé physique et mentale des étudiants et des membres du personnel des écoles. Une école en santé encourage le bien-être en faisant la promotion de comportements et de valeurs positifs chez les élèves. Il offre également un environnement serein aux étudiants et aux enseignants pour se concentrer sur leurs études sans se soucier de la façon dont ils mangent, font de l’exercice ou passent du temps loin de l’école. En fin de compte, l’adoption de ces méthodes aura des effets considérables sur l’ensemble de la population étudiante – un bien-être accru signifie une confiance accrue, de meilleurs résultats universitaires et de jeunes adultes plus heureux et en meilleure santé pour une meilleure communauté !

Laisser un commentaire