
Savoir, c’est pouvoir – et le pouvoir d’éduquer conduit à une meilleure santé. L’éducation est l’un des outils les plus puissants dans la lutte contre l’analphabétisme. Lorsque des personnes sans instruction acquièrent des connaissances, leur vie s’améliore considérablement. L’éducation profite non seulement à l’individu, mais affecte également la société dans son ensemble. Depuis les années 1970, les taux d’analphabétisme dans le monde ont diminué. Il est nécessaire d’éradiquer l’analphabétisme afin d’améliorer la santé mondiale.
Tout d’abord, examinons certaines des statistiques mondiales sur la santé qui sont basées sur des enquêtes auprès des professionnels de la santé. Par exemple, environ 78 % du taux de mortalité infantile est basé sur des données sur la santé des enfants. Ces chiffres révèlent que de faibles niveaux d’éducation en santé publique contribuent à des taux de mortalité et de décès d’enfants élevés. En outre, les faibles niveaux d’éducation en matière de santé publique contribuent à la propagation des maladies infectieuses et des handicaps physiques chez les enfants.
Tous les pays ne souffrent pas d’un taux élevé d’analphabétisme. Par exemple, l’Inde a un taux d’alphabétisation par habitant de 94 % malgré son taux élevé d’analphabétisme. Cependant, ces taux élevés ne reflètent pas bien les pays à faible taux d’alphabétisation. En 2012, seulement 54 % de la population indienne était considérée comme alphabétisée, soit le troisième taux le plus bas au monde. Le faible taux de l’Inde est dû en partie aux initiatives gouvernementales axées sur l’augmentation de l’alphabétisation et la fourniture d’une éducation de qualité à ses citoyens. Si plus de pays se concentraient sur l’éducation de leurs populations, il y aurait moins de pays pauvres et une plus grande égalité mondiale.
La santé mondiale s’améliorerait certainement si toutes les personnes dans le monde étaient fonctionnellement alphabétisées. L’analphabétisme contribue à des taux de mortalité élevés chez les enfants et les personnes sans instruction. De plus, les personnes mal informées recherchent fréquemment des réponses auprès de la religion plutôt que des professionnels de la santé lorsqu’elles sont malades. Les faibles niveaux d’instruction ont de nombreuses façons d’avoir un impact négatif sur la santé publique autrement que par l’augmentation des taux de morbidité et de mortalité.
Ensuite, examinons à quel point le taux de mortalité est élevé pour les personnes sans instruction. Une personne illettrée est une personne qui ne sait ni lire ni écrire. L’analphabétisme a de nombreuses conséquences négatives sur la santé et le développement d’un pays. Le taux de maladie est élevé dans ces régions parce que les gens ne savent pas comment prévenir ou guérir les maladies. De plus, les personnes ignorantes recherchent l’aide de la religion plutôt que des professionnels de la santé lorsqu’elles sont malades. Les guérisseurs religieux feront souvent un meilleur travail pour soigner les gens que les médecins.
L’analphabétisme a un impact sur tous les aspects de la vie ; elle augmente la vulnérabilité à la maladie, à la pauvreté et à la faim. Les personnes qui ne savent pas lire sont moins en mesure d’obtenir un emploi et un revenu. Ils sont également moins susceptibles d’accéder aux soins médicaux et de comprendre la prévention et le traitement des maladies. Sans instruction, les gens sont incapables d’améliorer leurs conditions de vie.
Ce serait bien si nous pouvions simplement montrer qu’éduquer les gens réduit efficacement les taux de morbidité et de mortalité. Cependant, les faibles niveaux d’instruction ont des effets négatifs sur la santé publique autres que l’augmentation des taux de morbidité et de mortalité. Par exemple, les personnes sans instruction ont tendance à utiliser des sources d’eau insalubres pour leurs besoins en eau potable. Cela réduit la qualité de l’eau disponible pour l’usage public et contribue à la propagation de divers types de bactéries, de champignons et de protozoaires (protozoaires animaux unicellulaires). De plus, les personnes non éduquées ont tendance à manger de mauvaises sources de protéines animales, ce qui contribue à augmenter les cas de malnutrition chez les enfants.
Diminuer l’analphabétisme n’est pas une tâche simple, mais c’est tout à fait réalisable. Plusieurs initiatives ont fait leurs preuves dans des pays du monde entier. La meilleure façon d’améliorer les taux d’alphabétisation est l’éducation ; les écoles et les collèges sont les endroits où les gens peuvent apprendre le plus efficacement. Attirer des enseignants talentueux avec des normes d’enseignement élevées est un autre moyen pour les gouvernements d’améliorer les niveaux d’éducation. Se concentrer sur ces deux domaines améliorera considérablement les taux d’alphabétisation dans le monde !
L’éducation des personnes sans instruction améliore la santé et améliore considérablement la vie. Par conséquent, la plupart des pays ciblent ce groupe segmenté avec des initiatives qui augmentent l’alphabétisation et réduisent l’illégalité. Non seulement cela augmente la richesse de l’humanité, mais cela améliore également la qualité de vie de milliards de personnes dans le monde.
Tout ce qu’il faut, c’est un peu de prévoyance et de planification pour élever le niveau d’alphabétisation dans le monde – et le monde vous en remerciera !
